Conditions d'admission
Actuellement, l'admission aux lycées scientifiques nationaux se fait en fonction des résultats obtenus au BEPC. En effet, les élèves admis aux Lycées Scientifiques Nationaux de Bobo Dioulasso et de Ouagadougou sont sélectionnés avec rigueur, en se basant sur leurs performances exceptionnelles à l'examen national du BEPC. Seuls les 140 meilleurs élèves du pays ont l'honneur de rejoindre ces établissements d'élite.
La répartition des étudiants se fait de manière équitable et équilibrée : 70 nouveaux pensionnaires intègrent la classe de Seconde C du Lycée Scientifique National de Ouagadougou, tandis que les 70 autres étudiants sont affectés au Lycée Scientifique National de Bobo Dioulasso.
Pour anticiper d'éventuels désistements, une liste d'attente composée de 70 noms est également établie, en suivant le même processus rigoureux de sélection.
En résumé, chaque Lycée Scientifique National accueille une liste de 70 étudiants admis et dispose d'une liste d'attente de 35 noms.
Cependant, pour garantir un enseignement de qualité, il est possible que la méthode de sélection évolue dans le futur. En effet, il est envisageable que l'on tienne compte non seulement de la moyenne générale, mais aussi des résultats dans les matières scientifiques des classes antérieures. Cette évolution permettrait de mieux cibler les élèves les plus aptes à suivre un cursus scientifique et de s'assurer qu'ils possèdent les compétences nécessaires pour réussir dans cette voie exigeante.
Vous pouvez voir la liste des admis 👇